Voici comment mettre en service le système « Protection grêle – tout simplement automatique »

Le système « Protection grêle – tout simplement automatique » a été conçu de manière à pouvoir garantir un fonctionnement fiable et sûr. Un électro-installateur pourra effectuer l’installation en peu de temps, en réalisant les étapes suivantes.

Aperçu général du système « Protection grêle – tout simplement automatique »

Aperçu du boîtier de signal

Description du branchement du boîtier de signal

Description du branchement du boîtier de signal

Connecteur

Description

1 Port Ethernet RJ 45

Raccordement réseau RJ 45 pour connexion à Internet

2 Alimentation électrique

Raccordement 5 V Micro USB pour bloc d'alimentation

3 Port pour carte SD

Lecteur de carte microSD

LED

Description

4 Pwr (Power)

Alimentation électrique branchée

5 Con (Connection)

Communication et connexion Internet vers le système d'alerte grêle actives

6 Err (Error)

Message d'erreur

7 Hail

Alerte grêle active

Dispositif de commande du bâtiment

Description

8 Com (Common)

Conducteur commun (contact)

9 Nc (normally closed)

Raccordement pour contact d'urgence. Relié avec Com quand l'alerte grêle est inactive.

10 No (normally open)

Raccordement pour contact d'urgence. Relié avec Com quand l'alerte grêle est active.

Possibilités de raccordement au dispositif de commande des stores

Le relais du boîtier de signal de 1re génération est conçu pour une tension maximale de 110 V ; celui du boîtier de signal de 2e génération pour une tension maximale de 220 V.

Différencela  d'identification entre les boîtiers de signalisation de 1ère et de 2ème génération

A) Si le dispositif de commande des stores doit avoir un contact sans tension ouvert en cas d'alerte grêle, relier Com à Nc.

Boîte de signal: Possibilités de connexion - contact libre de potentiel ouvert

B) Si le dispositif de commande des stores doit avoir un contact sans tension fermé en cas d'alerte grêle, relier Com à No.

Boîte de signal: Possibilités de connexion - contact libre de potentiel fermé

Si le dispositif de commande des stores ne comprend aucun contact sans tension pour le dispositif d'alerte grêle, il faut brancher un relais en amont.

Vérification de la connexion au réseau

Avant de raccorder le boîtier de signal, vérifiez le bon fonctionnement de la connexion Internet. Pour ce faire, munissez-vous d’un ordinateur portable ou d’une tablette, connectez-vous à Internet, puis accédez à la plate-forme « Protection grêle », à l’adresse https://meteo.netitservices.com, et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.

Raccordement du boîtier de signal à Internet

Via une connexion réseau, avec câble LAN

  1. Au moyen du câble RJ45, reliez le boîtier de signal à Internet, comme indiqué dans l'illustration.
  2. Raccordez l’adaptateur secteur. Sur le boîtier de signal, la LED « Pwr » s'allume.
  3. Le boîtier de signal démarre et obtient son adresse IP à partir du modem / routeur. Sur le boîtier de signal, la LED « Con » s'allume.
  4. Si le processus de démarrage s’est achevé avec succès, les deux LED « Pwr » et « Con » sont allumées. Le boîtier de signal est maintenant connecté à Internet via le modem / routeur.
  5. Suivez ensuite les indications données sous « Contrôle du fonctionnement et activation ».
Schéma du système d'alerte grêle « Protection grêle - tout simplement automatique » avec connexion à Internet (connexion LAN)

Via le réseau de données mobile

Important : L’électro-installateur est responsable de placer les installations de manière à garantir que la performance du signal soit optimale et non limitée pour la transmission des données. Ce point doit impérativement être contrôlé.

  1. Au moyen du câble RJ45, reliez le boîtier de signal au TP-Link, comme indiqué dans l'illustration.
  2. Raccordez l’adaptateur secteur. Sur le boîtier de signal, la LED « Pwr » s'allume.
  3. Le boîtier de signal démarre et obtient son adresse IP à partir du TP-Link. Sur le boîtier de signal, la LED « Con » s'allume.
  4. Si le processus de démarrage s’est achevé avec succès, les deux LED « Pwr » et « Con » sont allumées. Le boîtier de signal est maintenant connecté à Internet via le TP-Link.
  5. 5. Suivez ensuite les indications données sous « Contrôle du fonctionnement et activation ».
Schéma du système d'alerte grêle « Protection grêle - tout simplement automatique » avec connexion via le réseau de téléphonie mobile

Contrôle du fonctionnement et activation

Première étape : Alerte test

  1. Accédez à la plate-forme « Protection grêle », à l’adresse meteo.netitservices.com, et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur personnel et de votre mot de passe.
  2. Sélectionnez le boîtier de signal au moyen de son numéro de série, qui se trouve au dos du boîtier. Effectuez un contrôle de fonctionnement, en cliquant sur le bouton « Alerte test ». La couleur du bouton « Alerte test » passe alors du rouge au vert. Dans le navigateur, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités (entrées de journal) » : « Alerte grêle reçue pour le boîtier de signal (alerte test) ».
  3. Dans les deux minutes qui suivent, le boîtier de signal se connecte avec le système d'alerte grêle. Comme l'alerte test est activée, le boîtier de signal active l'alerte grêle :
    • Sur le boîtier de signal, la LED « Hail » s’allume. Les stores remontent.
    • Dans le navigateur, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités (entrées de journal) » : « Le boîtier de signal a réceptionné l’alerte grêle (alerte test) ».
    • Le contrôle de fonctionnement relatif à l’activation de l’alerte est terminé dès que les stores sont complètement remontés.

Deuxième étape : Désactivation de l'alerte test

Désactivez l'alerte test, en cliquant à nouveau sur le bouton « Alerte test ». Lors de la prochaine connexion du boîtier de signal avec le système d'alerte grêle, le signal test est désactivé :

  • Dans le navigateur, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités (entrées de journal) » : « Levée de l'alerte reçue pour le boîtier de signal (alerte test) ».
  • Sur le boîtier de signal, la LED « Hail » s'éteint. Les stores prennent la position définie par le dispositif de commande des stores.
  • Dans le navigateur, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités (entrées de journal) » : « Le boîtier de signal a réceptionné la levée de l’alerte (alerte test) ».

Le contrôle de fonctionnement relatif à la désactivation de l’alerte est terminé dès que les stores sont redescendus et se sont arrêtés dans la position définie.

Troisième étape : Finalisation

Pour terminer, cliquez sur le bouton « Chaîne d'alerte ». La couleur du bouton « Chaîne d'alerte » passe alors du rouge au vert. Cette action active la fonction de notification automatique par SMS / e-mail en cas de perte de la connexion. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le guide d’installation complet (document PDF, point 3.3). Dans le navigateur, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités (entrées de journal) » : « La chaîne d’alerte a été activée ». L'installation est maintenant terminée, et le système d'alerte grêle fonctionne désormais automatiquement.

Important

N’oubliez pas de compléter et de signer le procès-verbal de réception, puis de l’envoyer à l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI :

hagelschutz@vkg.ch

ou :
Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI
Protection grêle
Bundesgasse 20
3011 Berne

En recevant le procès-verbal de réception, l’AEAI est informée du fait que le boîtier de signal a été mis en service. Elle transmet alors au propriétaire du bâtiment, à la gérance et / ou au concierge un accès personnel et sécurisé à la plate-forme en ligne « Protection grêle ». Cet accès permet notamment de consulter les alertes grêle en cours, d’afficher un aperçu des alertes émises au cours des derniers mois ou encore de déclencher des alertes test.

Configurateur pour le boîtier de signal de 2e génération

Le boîtier de signal de 2e génération est compatible avec le Wi-Fi, afin de permettre une installation dans les lieux où aucune connexion Ethernet n’est disponible. Un configurateur basé sur le web a été créé pour pouvoir établir une connexion à un réseau sans fil et effectuer d’autres tâches de maintenance. Il permet notamment de configurer des adresses IP statiques ou de vérifier des connexions réseau.

Navigateurs supportés

Le configurateur pour le boîtier de signal fonctionne avec la majorité des navigateurs web. Il a été testé avec les navigateurs suivants :

  • Google Chrome (76.0)
  • Microsoft Edge (42.17134)
  • Mozilla Firefox (68.0)
  • Opera (63.0)
  • Safari (12.1)

Accès au configurateur

Le configurateur est une application web. Si vous connaissez déjà l’adresse IP du boîtier de signal, vous pouvez saisir l’adresse suivante dans votre navigateur : http://<adresse IP>, et vous accéderez directement au configurateur.

Si vous ne connaissez pas l’adresse IP du boîtier de signal, ouvrez la plate-forme « Protection grêle », à l’adresse https://meteo.netitservices.com. Demandez ensuite l’adresse IP depuis l’espace « Administration ».

Conditions d’accès au configurateur

  • Le boîtier de signal doit être connecté au réseau local (effectuer le raccordement LAN - RJ 45).
  • La fonction DHCP doit être activée, afin qu’une adresse IP soit attribuée de manière automatique au boîtier de signal.
  • Le boîtier de signal doit être enregistré dans l’interface d’administration :
    1. Ouvrez la plate-forme « Protection grêle », à l’adresse meteo.netitservices.com, et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
    2. Sélectionnez le boîtier de signal au moyen de son numéro de série, qui se trouve au dos du boîtier.
    3. Dans l’espace affichant les détails du boîtier de signal, cliquez sur le bouton « Demander une IP ». À droite, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités » : « L’IP a été demandé ».
    4. Dans les deux minutes qui suivent, le boîtier de signal enverra son adresse IP au serveur. Dans le navigateur, le message suivant apparaît dans la rubrique « Dernières activités » : « L’IP a été reçu ». L’adresse IP reste visible pendant 60 minutes seulement, et doit être redemandée si nécessaire.
    5. Dès que l’adresse IP s’affiche, cliquez dessus, et le configurateur du boîtier de signal s’ouvre dans un nouvel onglet.

Questions

Pour de plus amples informations concernant le configurateur, veuillez consulter le guide d’installation complet (document PDF). Les réponses aux questions fréquentes se trouvent dans la section « Questions / réponses » du présent site.