Qui se trouve derrière « Protection grêle – tout simplement automatique »

Le système « Protection grêle – tout simplement automatique » a été développé par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI conjointement avec SRF Meteo et NetIT-Services GmbH, sur mandat des établissements cantonaux d’assurance.

Partenaires impliqués

Logo de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI

L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI soutient ses membres en matière de prévention des dommages causés par le feu ou dus aux éléments naturels. L’AEAI agit sur mandat des établissements cantonaux d’assurance. Elle est principalement orientée sur la prévention des dommages aux personnes et aux bâtiments.

Logo SRF Meteo

SRF Meteo est un acteur reconnu en matière de mise à disposition de données météorologiques, qui jouit d’une excellente réputation pour ses prestations météo précises et pour son professionnalisme. Outre la production d’émissions météo diffusées via la télévision et la radio, SRF Meteo propose également des prestations commerciales.

Logo NetIT Services GmbH

La société NetIT-Services GmbH est spécialisée dans le développement de logiciels et dans l’ingénierie d’environnements informatiques automatisés, ainsi que dans la conception, l’intégration et le suivi de solutions informatiques complexes.

Base de données météo

Pour établir ses prévisions grêle, le système « Protection grêle – tout simplement automatique » se base de manière entièrement automatisée sur des données radar et d’autres données météo actuelles. Des données météo actuelles sont récoltées à intervalles de cinq minutes en plus de 100 000 emplacements répartis dans toute la Suisse, puis immédiatement mises à disposition. Ces données permettent de générer des signaux d’alerte grêle pour tous les emplacements concernés par une probabilité de chute de grêlons présentant un diamètre de 1,5 cm ou plus.

Le calcul de la probabilité de grêle s’effectue au moyen d’un algorithme, qui est affiné chaque année sur la base des averses de grêle qui se sont effectivement produites. Ainsi, le système se perfectionne au moyen de la base de données météo et devient donc de plus en plus performant.

«Protection grêle - tout simplement automatique» : prévisions de grêle